acces contact
etablissement formations centre équestre produits
L'exploitation Accueil > L'exploitation agricole > Expérimentation au Robillard

Expérimentation au Robillard

L’ouverture des établissements d’enseignement agricole sur le monde rural leur permet d’appliquer une pédagogie active mieux adaptée à la vie professionnelle. C’est dans ce but que le Robillard mène, depuis de nombreuses années, en collaboration avec différents partenaires, des actions d’expérimentation et contribue à la diffusion de références pour le développement.

LE SUIVI GLOBAL DU SYSTÈME FOURRAGER :
La constance dans les objectifs de l’exploitation a permis d’obtenir des résultats intéressants quant à la gestion et à l’utilisation des prairies. Dès lors, la station météorologique automatique, installée en 1991, est une aide précieuse au suivi des productions prairiales, de la fertilisation organique et minérale, des effectifs et des productions animales.

LES ÉTUDES ANALYTIQUES SUR LES FOURRAGES :
Le Robillard participe activement à :
• L’inscription de nouvelles variétés au catalogue officiel français (1 000 micro parcelles sont installées chaque année)
• La sélection de variétés fourragères dans le domaine privé, soit environ 1 000 micro parcelles par an
• La sélection de variétés synthétiques de Dactyle résistantes à la rouille jaune
• L’étude de la digestibilité de variétés de Ray-Grass Anglais

LES ESSAIS DE LONGUE DURÉE :
De même, le Robillard axe ses travaux sur l’obtention de références telles que :
• L’étude de la croissance printanière d’espèces fourragères en fonction des sommes de températures
• L’étude de l’appétibilité de variétés de Ray-Grass Anglais tardifs en conditions réelles de pâture sur des micro parcelles. Ceci en collaboration avec le réseau expérimental "fourrages" des Chambres d’Agricultures de Basse-Normandie.

DES EXPÉRIMENTATIONS EN GRANDES CULTURES :
Le secteur "Grandes Cultures" fait également l’objet de travaux d’expérimentations. Les thèmes principaux sont la nutrition des plantes et la fertilisation, les études variétales et la protection des cultures. Ils concernent
aussi bien les céréales que les protéagineux. Le Robillard participe aussi à diverses actions de développement dont la création d’un observatoire "jachère" avec pour partenaire : le service de la protection des végétaux (SRPV).

DES CASES LYSIMÉTRIQUES :
Le Robillard aide, dans ses travaux de recherche, le laboratoire associé "INRA - Université de Biologie et Physiologie Végétale" basé à Caen. Son objectif est de
développer, en Basse-Normandie, des études sur le thème de l’agro-écologie de la prairie. Dans ce cadre, le dispositif lysimétrique installé au Robillard sert de support à l’étude des flux d’azote en prairie pâturée.

GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE "APEX" :
Un G.I.S. "APEX" (Agronomie - Prairie - Environnement - Expérimentation) a été constitué en 1990. Son objet est de favoriser la diffusion de l’information scientifique et technique, de développer des programmes de recherches scientifiques et des travaux d’expérimentation en matière d’écologie prairiale, d’environnement et d’agronomie. Il réunit plusieurs partenaires autour de son thème : le lycée agricole Le Robillard, le Ministère en charge de l’Agriculture, l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’Université de Caen, l’Institut Technique des Céréales Français et l’Institut de l’Elevage.

Le Robillard
Etablissement Public Local
LEGTA, CFA, CFPPA
14170 LIEURY L'OUDON

:: © Le Robillard 2009 ::