acces contact
etablissement formations centre équestre produits
Le mot du Directeur Accueil > L'établissement > Le mot du Directeur
chateau
Le mot du Directeur

Le lycée agricole " Le Robillard ", situé aux confins du Pays d’Auge et de la plaine de Caen, a accueilli ses premières promotions en 1962 et a été inauguré officiellement en 1963.

L’établissement est devenu maintenant un EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) dont la réputation dépasse largement le cadre du Calvados et de la Basse-Normandie.    

 

L’EPL du Robillard est constitué de 4 centres :

  • Le LEGTA (Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole) qui forme plus de 400 élèves et étudiants par an, de la seconde à l’enseignement supérieur.
  • L’exploitation agricole avec un troupeau de vaches laitières normandes, des surfaces fourragères, des cultures de vente, des vergers, un pôle expérimental et un centre équestre.
  • Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui accueille près de 100 apprentis, du CAPA au BTSA.
  • Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) qui se consacre à la formation des adultes.

Ces 4 centres concourent tous à la réalisation des cinq missions qui nous sont confiées par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche :

    1. La formation initiale et continue des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires,chateau 2 avec plusieurs objectifs :
    - Transmettre des connaissances, des savoir-faire, une dimension culturelle
    - Préparer à la vie professionnelle
    -
    Contribuer au développement personnel de chacun
    -
    Former des citoyens actifs capables de faire face aux défis de demain.

    2.
    La participation à l’animation et au développement des territoires, qui se concrétise par une ouverture croissante vers l’extérieur grâce notamment à l’enseignement socio-culturel, à l’association sportive et culturelle, au centre de documentation et d’information, au centre de ressources et au centre équestre.

    3.
    L’insertion scolaire, sociale et professionnelle de nos apprenants, pour laquelle l’Association des élèves du Robillard, créée en mars 2001, joue un rôle important.

    4. La contribution aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée
    au travers de l’exploitation agricole et du pôle expérimentation, en collaboration avec de nombreux partenaires tels que les Chambres d’Agriculture, l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’Université de Caen, les Instituts Techniques, l’Association de Recherche Appliquée à la transformation Cidricole,…

    5. La participation à des actions de coopération internationale, par le biais de diverses manifestations : échanges, voyages d’étude, stages à l'étranger,...
lycéechevaux

Au sein du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, avec la collaboration active du Conseil Régional de Basse-Normandie, l’ensemble des personnels de l’établissement œuvre pour la réussite de nos apprenants afin qu’ils deviennent des acteurs dynamiques d’une société en perpétuelle mutation.

Le Robillard
Etablissement Public Local
LEGTA, CFA, CFPPA
14170 LIEURY L'OUDON

:: © Le Robillard 2009 ::